FILIÈRE BIO Un nouveau silo pour Agribio Union
Agribio a inauguré, à Monbahus (Lot-et-Garonne), un silo de 11 200 t dédié aux productions céréalières bio du département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois ans après le silo de 15 000 t bâti à Barcelonne-du-Gers, Agribio Union (1) a inauguré dans le Lot-et-Garonne un nouvel outil de 11 200 t. Celui-ci possède30 cellules, qui permettront de stocker dès la première année vingt cultures différentes, un séchoir avec récupération d'énergie et deux circuits de nettoyage. Son activité étant destinée à 60 % à l'alimentation humaine, véritable coeur de métier des coops associées, il dispose d'équipements de pointe pour répondre aux exigences qualité des filières.
125 000 tonnes d'ici à 2022
L'investissement de 5,3 M€ a été soutenu par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le fonds européen Feder, à hauteur de 1,2 M€.
« Le silo sera approvisionné par les 200 producteurs bio du département, précise Olivier Ladeveze, président d'Agribio Union. Au vu des conversions de ces dernières années chez les agriculteurs, les cellules seront pleines dès cet été. Le site a été choisi pour pouvoir livrer facilement les clients du nord-ouest de la France en céréales bio pour l'élevage, et les filiales agroalimentaires des coops partenaires pour l'alimentation humaine. » En 2017, Agribio Union a totalisé 65 000 t de collecte. Le plan de développement des coops vise 125 000 t d'ici à 2022.
Florence Jacquemoud
(1) Agribio Union regroupe Acteo (Vivadour), Alcor (Terres du Sud), Alliance occitane (Arterris), Coop Agribio, Euralis et Maïsadour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :